top of page
Télécharger le dossier de présentation :

[1]. Sapate, n. m., cadeau considérable, donné sous la forme d'un autre qui l'est beaucoup moins, un citron par exemple, et il y a dedans un gros diamant ; cela se pratiquait en Espagne et en Italie.

Partenaires

Qu’ils soient choses, simulacres, fantômes, fétiches, cadeaux, ustensiles, souvenirs, déchets, les objets parlent-ils ?

Que disent-ils de nous ? Comment les interroger ?

​

Riche de l'expérience réalisée en 2015 avec Regards croisés sur nos campagnes, l'association Des films dans mon potager souhaite reprendre et approfondir une des propositions de ce projet en proposant un nouveau parcours de création participative, à partir de l'un des moments les plus réussis : la création d'un musée des objets déchus.

​

​

Sapate[1] ou la vie des objets invite les habitants de la ville de Mortagne au Perche et de ses environs à participer, à travers des collectes d'objets et des ateliers de création artistique, à la réalisation d’un musée éphémère et poétique des objets déchus. Ce lieu de rencontre et d'exposition temporaire croisera différentes formes d'expression: cinéma, écriture, photographie, arts plastiques, théatre.

 

Le parcours prendra la forme d'une résidence artistique participative au sein de plusieurs lieux de la vie mortagnaise et de la région du Perche (ehpad, lycée, école, médiathèque, office du tourisme, écomusée et maison du parc du Perche). Les détenus du  centre pénitentiaire d'Alençon seront également sollicités pour donner leur propre regard sur la vie des objets en milieu carcéral.

Acteurs du projet

La médiathèque de Mortagne, l'EHPAD, le lycée Jean Monnet, l'école Aristide Briand, la Maison pour tous, l'Office de tourisme, La Boîte à outils à Nogent-le-Rotrou, l'écomusée du Perche, le Parc du Perche, le musée de l'Inzolite de Lignerolles, le centre pénitentiaire d'Alençon Condé-sur-Sarthe.
 

Petit musée des objets au Mêle sur sarthe / Juillet 2015

bottom of page