top of page

Jumelage d'éducation artistique en milieu scolaire développé en deux temps entre 2014 et 2016 avec la classe Ulis du collège Molière de l'Aigle (Orne). La démarche : explorer sous différentes formes les passerelles entre l'écrit et l'image.

 

Le support de l’image reste, comme nous l'a confirmé Delphine Pieciak, l’enseignante de la classe Ulis, un point de repère majeur pour ces jeunes en situation de handicap ; alors, l’écrit ne serait-il qu’un blocage, une « punition » ?

Un des objectifs du projet: matérialiser « un espace de parole » pour raconter et se raconter par une approche différente du livre, de la lecture, de l'écriture. Tenter de donner le goût des mots, de l’expression, en créant une interactivité avec l'image filmée, principalement l'image animée.

​

Le parcours  s'est construit sur une collaboration entre trois artistes qui sont intervenus en binôme dans la classe: Marie-Christine Perrodin (auteur-réalisatrice)/ Céline Azorin (auteur-illustratrice)/ Jean-Baptiste Evette (auteur-écrivain). Le projet a abouti à la réalisation avec les élèves de deux films.

En 2015 : Grandir c'est toute une histoire (13'40) En 2016 : Métamorphoses (6')

​

​


​

Jean-Baptiste Evette a encadré un atelier d'écriture avec les élèves : lire, écrire, jouer avec les mots, les lettres, le portrait chinois, créer ses propres poèmes… La classe a expérimenté ensuite avec Marie-Christine Perrodin une série de mises en images (courtes séquences animées, expressions plastiques) à partir d'une sélection des textes produits.
En parallèle, les élèves ont actualisé avec les intervenants un blog «carnet de bord» retraçant les différentes étapes de leur création .

​

Blog du projet : https://metamorphosesdelaigle.wordpress.com


Partenaires :  DRAC Normandie / Centre Régional de la lecture de Basse-Normandie / Collège Molière de l’Aigle/ médiathèque et ville de l'Aigle/ CDC des Pays de l'Aigle et de la Marche.

De l'écrit à l'image

Une exploration "livre illustré et image animée" autour d'une interrogation: "grandir, qu'est ce que ça veut dire?

En s'inspirant de l'univers graphique et du thème du livre de  Céline Azorin De l'autre côté, les élèves se sont appropriés son contenu pour le confronter à leur imaginaire et à leur vécu personnel. L'aboutissement est un film court, alternant séquences animées et témoignages vidéo.

Une restitution ( projection-exposition) a eu lieu au salon du livre Alice de l'Aigle en partenariat avec la médiathèque.

Grandir c'est toute une histoire
Métamorphoses
bottom of page