top of page

L'office départemental de la culture de l'Orne a proposé à Marie-christine Perrodin une résidence artistique cinéma d'animation à l'école primaire du village de Bazoches-sur-Hoëne. Cette dynamique petite école accueille chaque année en résidence dans une de ses classes un artiste de l’hexagone mais aussi des artistes étrangers. Le thème souhaité par l'école: faire découvrir l'univers de peintres célèbres en proposant à la réalisatrice de les revisiter avec une classe de CM1.

​

​

​

​

Une restitution de la résidence a eu lieu fin mai dans le cadre d'un projet collectif de l'école « Récits en images »

(projection publique / exposition / présentation de films de la réalisatrice).

 

​Partenaires: Office Départemental de la Culture de l'Orne et commune de Bazoches-sur-Hoëne.

 

​

Résidence artistique à l'école de Bazoches

​

 

Marie-Christine Perrodin a choisi d'explorer avec les élèves l'univers plastique de quatre peintres: Miro, Mondrian, Keith Harring et René Magritte en revisitant quelques unes de leurs toiles.

 

En jouant avec les formes et les couleurs de l'univers de Mondrian, elle a proposé une initiation sur une journée à la compréhension et aux différentes techniques de l'image par image.

Ils ont également réalisés différentes expressions plastiques en s'inspirant d'une oeuvre de chaque peintre.

 

 

​

Les enfants se sont mis en scène dans leurs propres tableaux en imaginant le scénario collectif d'un voyage imaginaire. L'histoire devait commencer et se finir dans l'école.

​

Réalisation du film court : Ceci n'est pas une pipe (6' 46) mêlant prises de vues réelles, incrustation et images animées. Les élèves ont également participé à la création de la bande sonore.

L'art ça vous inspire?
bottom of page