top of page

L'usine Bohin à Saint Sulpice sur Risle dans l'Orne fabrique des épingles de couture depuis 1833. Aujourd'hui les ouvrières travaillent toujours sur des machines qui datent du début du 19e siècle.

En 2013, après plusieurs mois de travaux, s'est ouvert la manufacture Bohin, un site culturel atypique intégrant à un musée contemporain de l'aiguille la visite des ateliers de production. Le projet De fil en aiguille, sous la forme d'un parcours culturel et artistique sur 8 mois visait à associer les habitants de la région de l'Aigle à l'ouverture de ce musée à leurs portes.

​

 

Le projet s'est déroulé au cœur du quartier populaire de la Madeleine à l'Aigle, au Centre Intercommunal d'Action Sociale, un lieu qui accueille de multiples activités, notamment un espace public numérique et un centre de loisirs. Outre les résidents de la Madeleine, le projet cherchait à rassembler des habitants issus d'autres quartiers de la ville et à faire participer plusieurs générations.

De fil en aiguille autour de la manufacture Bohin

Redécouvrir un patrimoine industriel local
Lorsque l'imaginaire se mêle de couture
Restitution

CIAS et CDC des Pays de l'Aigle et de la Marche/ Région Basse Normandie/ Ministère de la culture-Drac Basse Normandie/ Médiathèque Les tanneurs et Ville de l'Aigle/ la manufacture Bohin

Partenaires et acteurs du projet
 Intervenants artistiques et suivi de projet

Marie-Christine Perrodin ( direction artistique- encadrement des ateliers- réalisation- montage)/ Celia Canning (encadrement des ateliers) / Philippe Moja (atelier son- création sonore) / Leila Loux ( coordination du projet )

Janvier 2013: Visite de l'usine Bohin et rencontre avec les ouvrières. Un peu plus loin sur la rivière de la Risle, la sculptrice Fanny Ferré accueille les différents groupes  d'habitants dans sa maison qui est aussi l’ancien moulin et un des premiers bâtiments de l’usine . Pour la plupart, c’est la 1ere fois qu’ils ont l’occasion de rentrer dans l’intimité d’un atelier d’artiste.

L’entreprise BOHIN France fabrique des aiguilles et des épingles mais aussi des produits de papeterie (punaises, trombones). Tout ce qui est à base de fil métal. Elle commercialise aussi toute une gamme de produits de couture. Nous avons sollicité un prêt de "matière" pour les ateliers. Les participants ont complété en vidant leurs tiroirs.

Juin 2013: Le Carrefour de la jeunesse de l'Aigle propose aux adolescents de l'atelier Pushpin art de présenter leur création.

​

Septembre 2013: Projections à l'auditorium de la médiathèque de l’Aigle de« Patchwork »(22') de Marie-Christine Perrodin, film réalisé en co-création avec le public du CIAS et des habitants de l'Aigle.


Octobre à Novembre 2013: Une exposition itinérante retraçant le parcours et les coulisses du film tourne sur plusieurs sites d'activités du CIAS.

 

Le tableau Pushpin est exposé pendant plusieurs mois dans le Musée Bohin.

 Février à Mai 2013: Temps de pratique et de création dans le cadre d'ateliers Cinéma.


​
 

Le fil rouge : Explorer de manière inventive et ludique l’imaginaire lié à la couture en y intégrant les produits de l’usine. Créer la matière d'un film collectif, sorte de patchwork visuel dont les "bouts de tissus" seront ensuite assemblés par la réalisatrice Marie-Christine Perrodin.

Atelier Pushpin art avec 12 adolescents. L'exécution du tableau avec 15000 punaises d'affichage a été filmé en time lapse sur 2 jours avec 150 personnes.

Atelier cinéma d'animation avec 9 adultes. Réalisation de séquences animées intégrant des matériaux

de couture.

Boite à gâteaux, boite aux lettres, boite à outils...

Une boite à couture ça ressemble à quoi? Atelier jeu de détournements d'objets et mises en images. Public mixte

enfants, familles et adultes.

​

Le conteur François Lemaître s'initie au tricot puis nous raconte l'épopée d'Ulysse . Son intervention filmée sert de fil rouge à une version revisitée du mythe de Pénélope par un groupe de participants.

bottom of page